Conflit Haitiano-Dominicain : Le collectif du 4 Décembre propose trois conditions avant la réouverture de la frontalière avec la République Dominicaine.
« L’achèvement de la construction du Canal, la révision du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929, la mise à jour de standards de qualité en Haïti, la mise en place d’une structure de contrôle de qualité », c’est ce que propose le Collectif du 4 décembre au gouvernement haïtien avant toute réouverture de la frontière avec la République Dominicaine.
Préoccupé par les décisions unilatérales du président dominicain Luis Abinader à la suite du démarrage du projet de la construction par les paysans de Ouanaminthe d’un Canal d’irrigation sur la rivière Massacre, le collectif du 4 Décembre croit que les autorités haïtiennes devaient profiter de ce conflit pour corriger certaines dérives.
Dans un communiqué, les responsables du collectif proposent entre autres la révision du traité de paix, d’amitié et d’arbitrage du 20 février 1929, la mise à jour de standards de qualité en Haïti mais aussi et surtout, l’achèvement du projet de la construction du Canal initié par les paysans de la plaine de Maribahoux.
Ils plaident également en faveur de la mise en œuvre du processus de la traçabilité des produits et de l’élimination du circuit commercial tout produit étiqueté “Fabriqué pour Haïti” ou portant le label « fabriqué exclusivement pour Haïti ».
Le slogan « Kanal la pap kanpe » doit continuer à faire sa course jusqu’à l’aboutissement de ce projet qui vise essentiellement à renforcer la production nationale, conclu cette note du Collectif du 4 Décembre.
pascalfleuristil2018@gmail.com