ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

Construction Canal : Le support du gouvernement se fait encore attendre pour l’aboutissment du projet

La porte-parole du comité de gestion de la construction du canal sur la rivière Massacre, Wideline Pierre a indiqué que jusqu’à date, le projet attend le support matériel du gouvernement haïtien.

En dépit du fait que le Délégué Départemental du Nord’Est Moïse Charles Pierre a déclaré à la presse locale que des engins lourds du Ministère des Travaux Publics, Transports et Communication (MTPTC) ont été transporté sur le chantier, Widline Pierre apporte un démenti formel. Certes il y a eu deux rencontres en début de semaine entre le comité et le délégué départemental autour des obstacles qui empêchent l’aboutissement du projet, mais rien n’est fait jusqu’ici, a martelé Widline Pierre.

D’ailleurs poursuit-elle, il ne s’agisssait pas vraiment d’une initiative du gouvernement pour mettre la main à la pâte. Le représentant d’Ariel Henry a réalisé ses rencontres sous la dictée de l’Etat central parce qu’ils savaient que la délégation de l’OEA qui était en terre voisine allait se rendre également en Haiti.

Une fois les délégués de l’OEA partis sans visiter Haïti, aucun suivi sur les différentes promesses faites lors de ces deux rencontres tenues plus précisément les 15 et 16 octobre écoulé loin des micros et des caméras des journalistes, toujours selon Widline Pierre.

Par ailleurs, l’ancienne Directrice Départementale du Nord’Est du Ministère de l’Environnement a rappelé que la construction du Canal devait être un projet de l’Etat haïtien. Mais en dépit de tout « kanal la pap kanpe », a-t-elle indiqué.

À rappeler que ce canal facilitera l’arrosage de 3 000 hectares de terre dans la plaine de Maribahoux.

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.