France CORONAVIRUS: EMMANUEL MACRON ANNONCE CINQ MILLIARDS D’EUROS EN PLUS POUR LE BUDGET SUR LA RECHERCHE
Le patron de l’Elysée Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi, en marge d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris, sa décision d’augmenter de 5 milliards d’euros sur dix ans le budget de la recherche en France.
Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a précisé que ce “réinvestissement” serait sur dix ans. Dès 2021, un effort de 400 millions d’euros serait consenti, comme “première marche” de l’effort décennal. Sur le montant total, un milliard sera affecté à la “santé globale”.
D’ores et déjà, huit millions d’euros ont été débloqués pour des équipes de recherche sur le covid-19 et un fonds d’urgence de 50 millions d’euros sera également mis en place, qui soutiendra non seulement des équipes de recherche publiques mais aussi des laboratoires privés et des start-up.
Le president Emmanuel Macron est arrivé jeudi après-midi à l’Institut Pasteur, à Paris, pour y rencontrer des chercheurs travaillant sur l’épidémie de coronavirus.
Cette visite, menée avec la ministre de la Recherche Frédérique Vidal, doit “mettre en lumière l’effort de l’Etat en direction du secteur de la Recherche, dans un contexte de crise qui rappelle le caractère vital de celle-ci et la nécessité d’y investir massivement et à long terme,” précise l’Elysée. “L’Institut Pasteur est en première ligne de la lutte contre le COVID-19 depuis les premiers jours de la crise.”
Impulse Webmédias (IWM)
Source : Le Monde