ACTUALITÉSENVIRONNEMENT

À la rubrique femme verte, Impulse Webmedias part à la rencontre de l’architecte Wideline Pierre

Wideline Pierre, architecte de profession, est une jeune femme qui s’engage dans la lutte pour la protection de l’environnement. Habitante de Ouanaminthe, la militante écologique participe toujours dans des activités sociales de sa communauté. Se basant sur ce que représente les femmes dans la société haïtienne, Mme Pierre invite ces dernières à s’impliquer dans la lutte visant à protéger notre environnement.

En effet, dans le cadre de son projet de sensibilisation pour la protection et la préservation de l’environnement, le journal en ligne Impulse WebMedias à travers sa rubrique nommée « femme verte » du projet « Une Haïti durable dans une planète verte « a rencontré la militante écologique Wideline Pierre.

Consciente des enjeux environnementaux, et habitante d’une zone frontalière, Wideline Pierre fait de la protection de l’environnement sa mission citoyenne. À cet effet, l’ex directrice départementale de l’environnement dans le Nord-est, est présente dans presque toutes les activités sociales réalisées dans sa communauté afin de continuer à sensibiliser les gens notamment les femmes à s’engager dans la lutte pour un environnement meilleur.

« Je sensibilise toujours les gens de ma communauté afin qu’ils comprennent les conséquences de leurs actions négatives sur l’environnement. Toutefois, s’ils arrivent à poser une bonne action à cet effet, je les félicite », explique Mme Pierre. Cependant, elle dit reconnaître que certaines personnes posent souvent des actions sans se rendre compte de leurs retombées négatives sur l’environnement.

Se basant sur ce que représentent les femmes dans la société haïtienne, l’ancienne directrice départementale croit fermement que ces dernières peuvent jouer un rôle important dans la protection et la préservation de l’environnement. Elle souligne la présence des femmes dans presque toutes les sphères d’activité de la société que ce soit aux marchés, à l’église ou à la maison. Ce serait très bénéfique, pour la protection de l’environnement moyennant que ces dernières décident de jouer leur partition. Tout en s’occupant de l’éducation des enfants à la maison, Mme Pierre invite les femmes à profiter pour les inculquer des valeurs écologiques afin, dit-elle, qu’ils puissent avoir un comportement responsable vis-à-vis de l’environnement.

Par ailleurs, Wideline Pierre a expliqué que dans sa vie quotidienne qu’elle est très sensible même par rapport à une goutte d’eau qui tombe par terre. « Ce qui ne vaut rien en termes de gaspillage d’eau selon certains proches, mais quand c’est un million de gens qui le font chaque jour, les conséquences seront énormes pour le pays », a-t-elle fait remarquer. La militante de la Plateforme des Organisations de la Société Civile (PÒSWA) souligne que la pénurie d’eau affecte grandement notre pays.

Membre d’un projet de mise en place du jardin botanique à Ouanaminthe, Wideline Pierre, malgré sa démission à la tête de la direction départementale de l’environnement dans le Nord-est, reste une éco citoyenne soucieuse de la cause environnementale.

Rappelons que le projet intitulé « Une Haïti durable dans une planète verte » mis en œuvre par Impulse WebMedias a le soutien de l’union européenne via l’Institut de la Francophonie pour le Développement durable (IFDD) et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) et autres partenaires.

Avec les informations de Lovelie Stanley NUMA

Partagez ceci

Miracson Mondesir

Miracson Mondesir, originaire de Mirebalais, est un journaliste professionnel. Rédacteur polyvalent, ayant la capacité de traiter plusieurs sujets avec succès notamment la politique et la culture. Il pratique le journalisme pour être utile à sa communauté.