ONU : Les ex-parlementaires Youri Latortue et Victor Prophane financeurs et protecteurs des gangs à l’Artibonite
Dans un rapport final du Groupe d’experts sur Haïti présenté en application de la résolution 2653 (2022) du conseil de sécurité de l’ONU, l’ancien Sénateur de l’Artibonite Youri Latortue et l’ancien Député de la Petite-Rivière de l’Artibonite, Victor Prophane sont les principales personnalités qui alimentent les groupes criminels dans le Département.
Le Département de l’Artibonite est la deuxième zone la plus touchée par la violence armée en Haïti, selon un rapport du Groupe d’experts des Nations Unies. La Commune de la Petite-Rivière de l’Artibonite a été prise en otage par le groupe armé de “Gran Grif”. La mise en œuvre de cette coalition criminelle a été financée par Victor Prophane en 2016 dans l’objectif d’assurer son élection à la députation de cette commune. Ces jeunes armés ont ensuite formé le groupe “Gran Grif” qui est le plus important du département de l’Artibonite et principal responsable des violations des droits humains y compris les violences sexuelles. Durant tout son mandat de 2016-2020, l’ancien Député Victor Prophane avait été en connivence avec le gang « Gran Grif »
« Monsieur Prophane a continué à soutenir « Gran Grif » jusqu’en 2020 date à laquelle le gang et lui se sont brouillés à la suite des promesses non tenues faites pendant la période électorale », lit-on dans ce rapport de 158 pages. En revanche, il soutient des gangs rivaux et des groupes d’autodéfense dans la région, la preuve en est bien grande qu’il a été sanctionné par le Canada en Juin 2023.
Toujours dans le registre du financement des bandes criminelles dans le département de l’Artibonite, l’ancien Sénateur et Président du Sénat, originaire dudit Département, Youri Latortue exerce un contrôle considérable sur la vie politique et économique de l’Artibonite. Il se recourt à des gangs comme celui de Raboteau, qu’il finance en arme, selon le rapport. De plus, l’ancien Sénateur est proche du gang “Kokorat San Ras” dont il finance et qui est en collusion avec les hommes armés de Raboteau.
La sécurité de l’ancien président du Sénat de 2017 à 2018 est assurée par des membres du groupe de gangs précités qui sont responsables de la destruction des vies et des biens dans le Département de l’Artibonite. Le Groupe d’experts a souligné qu’il a une vidéo dans laquelle, le chef de gang Barbecue a déclaré qu’il avait reçu 30.000 dollars de la part de Youri Latortue.
À noter que le comité des sanctions a recommandé l’arrestation de toutes les personnes épinglées dans ce rapport sur les financeurs des bandes criminelles en Haïti et Interpol est déjà notifié.