ACTUALITÉSSOCIÉTÉSPORT

Remise de certificat à 50 jeunes des différents quartiers pour faire promotion de la paix par le Sport

Le Coordonnateur de l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH), Edwine Charles de concert avec des entités du système des Nations Unies ont remis ce mercredi 18 octobre des certificats à 50 jeunes qui avaient participé dans une formation de deux mois. Ces jeunes auront pour tâches de faire la promotion pour la paix à travers le sport.

Cinquante jeunes issus des quartiers en proie à la violence ont reçu au cours d’une cérémonie leurs certificats de participation à une formation réalisée par l’Observatoire National du Sport Haïtien (ONASH) de concert avec plusieurs entités.

Dans son discours, le Coordonnateur de l’ONASH, a remercié ces jeunes qui ont sacrifié leur temps pour se former afin de se mettre au service de leur pays. L’ancien ministre Edwine Charles a vanté l’importance des connaissances acquises par ces jeunes dans le domaine de l’Education Physique et Sportive (EPS). Ils pourront désormais travailler avec les différentes fédérations sportives du pays et même dans le secourisme. Ces récipiendaires sont dorénavant des ambassadeurs de la réduction de la violence dans les quartiers populaires à travers des activités sportives

Pour sa part, la représentante de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Tatiana Villegas croit que le sport peut aider à résoudre la crise multiforme que connaît le pays. Elle a considéré ces jeunes comme des acteurs sociaux de médiation. Madame Villegas a aussi mis l’accent sur l’importance du sport qui est un vecteur de la transmission des valeurs de respect mutuel et c’est aussi un espace de dialogue.

Papa Samba lui-même croit que ces jeunes pourraient travailler comme l’ambassadeur de la paix tout en prônant une culture de non-violence. Le sport peut créer des liens et favoriser des intégrations, a-t-il souligné.

Pour sa part, le protecteur du Citoyen Me Renan Hedouville invite ces jeunes fraîchement formés de lutter contre la violence sexuelle dans le sport afin de protéger, de défendre et surtout de promouvoir tous les droits humains suivant le principe de l’indivisibilité en matière des droits de l’homme.

Dans un pays en proie à la violence, ces jeunes auront beaucoup de travail à faire afin d’arriver à construire une culture de la paix dans des quartiers réputés zones de non-droit.


pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.