Conflit haïtiano-dominicain : La Mairie de Thomassique interdit tout achat des produits en provenance de la République Dominicaine
Dans un communiqué en date du 15 octobre 2023, l’administration communale de Thomassique a interdit tout achat des produits en provenance de la République Dominicaine. A partir de la publication de ce communiqué, tout achat de produits dominicains sera considéré comme contrebande, lit-on dans ce document.
La commission municipale de Thomassique dans le département du Centre du pays exprime son désaccord face à la décision du président dominicain Luis Abinader de fermer de façon unilatérale ses frontières avec Haïti. Ces agissments du chef d’Etat dominicain sont racistes et sans fondement.
En guise de réponse, les autorités municipales de Thomassique interdit à la population l’achat de produits en provenance du pays voisin. Le non-respect de cette mesure sera tout simplement considéré comme de la contrebande qui est une infraction prévue et punie par le code douanier haïtien en ses articles 227 à 238, écrivent les responsables de la mairie dans un communiqué.
À noter que le président Abinader a autorisé l’ouverture partielle de la frontière pour des échanges commerciaux, en revanche, les autorités haïtiennes ont pris la décision de fermer leur frontière afin de bloquer le commerce dominicain. Une décision qui affecte grandement en péril l’économie dominicaine.
pascalfleuristil2018@gmail.com