ACTUALITÉS

Conflit Haïtiano-dominicain autour du canal sur la Rivière Massacre : La commission de l’OEA arrive en terre voisine

La Commission de l’Organisation des États Américains( OEA) devant superviser les travaux de construction du canal sur la Rivière Massacre est arrivée en République Dominicaine le lundi 16 octobre 2023. Elle a déjà rencontré des autorités dominicaines, selon le média dominicain Listin Diario.

Le Secrétaire Général de l’organisation des Etats Américains, Luis Almagro a délégué une commission en République Dominicaine pour s’enquérir des informations concernant la construction du canal sur la Rivière Massacre par les membres de la population de Ouanaminthe. Cette délégation est composée du Secrétaire juridique de l’organisation Jean Michel Arrighi et le Secrétaire au développement intégral, Andres Sanchez.

Les Commissaires ont déjà rencontré plusieurs autorités dominicaines à leur arrivée hier lundi, dont Mirex, l’ambassadeur dominicain auprès de l’OEA, Josué Fiallo ; le directeur de la Commission mixte bilatérale RD-Haïti, Julio Ortega Tous ; l’ambassadeur Miguel Pichardo; le directeur de Border and Limits, Rafael Taveras ; le directeur des études et analyses stratégiques, Anselmo Muñiz ; le directeur juridique, Boni Guerrero ; et le conseiller Emil Chireno.

Les commissaires se sont entretenus également le directeur exécutif de l’Inapa, Wellington Arnaud ; le vice-ministre de l’Agriculture, Eulalio Ramírez ; le vice-ministre de l’Environnement, René Mateo ; le directeur de l’Institut géographique national, Bolívar Troncoso ; le directeur des Risques et Catastrophes Naturelles du Ministère de la Présidence, Mario Grullón ; et directeurs de l’Institut cartographique, a révélé le journal dominicain Listin Diario.

Les membres de la délégation de l’organisation hémisphérique doivent se rendre à Dajabon en compagnie des officiels dominicains ce mardi 17 octobre pour s’enquérir des données sur la construction du canal sur la Rivière Massacre devant leur permettre d’élaborer un rapport qui sera soumis au Secrétaire Général de l’organisation.

À noter qu’à cause de ce conflit né de la construction du canal sur la Rivière Massacre, les autorités dominicaines avaient imposé unilatéralement des mesures discriminatoires aux haïtiens dont la fermeture des frontières haïtiano-dominicaines et la restriction des visas entre autres.


pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.