Assassinat de Jean-Jacques Dessalines : 17 octobre jour de mémoire et de congé national
La Primature Haïtienne a dans une note datée du 13 octobre 2023, annoncé qu’à l’occasion de la commémoration du 217ème anniversaire de l’assassinat du Père Fondateur de la nation, le mardi 17 octobre que l’administration publique, le commerce, l’industrie et les écoles seront fermés sur toute l’étendue du territoire national.
Chaque année, le gouvernement a profité de la date du 17 octobre pour rendre un vibrant hommage à l’empereur Jean-Jacques Dessalines pour sa participation constante dans la lutte contre l’esclavage en Haïti. Cette figure emblématique avait marqué l’histoire de l’humanité en incarnant des valeurs universelles telles que, la liberté et l’égalité. Assassiné au Pont-Rouge , le 17 octobre 1806 dans des conditions désastreuses, les idées prônées par Dessalines restent et demeurent des moyens pour construire la société.
La commémoration de l’assassinat de l’empereur est un moment de recueillement et de réflexion sur les différentes luttes qu’il a mené pendant la période révolutionnaire pour nous léguer un héritage vivant.
pascalfleuristil2018@gmail.com