ENVIRONNEMENT

Une éclipse solaire partielle est remarquée dans le ciel d’Haïti ce samedi depuis midi

Le pays connaît une éclipse partielle de soleil ce samedi 14 octobre 2023 depuis au environs de midi jusqu’à 3h dans l’après-midi, selon la protection civile.

Un phénomène moins connu se passe dans le ciel d’Haïti ce samedi. Il s’agit d’une éclipse partielle de soleil. En effet, depuis 12h26 la lune s’interpose avec le soleil tout en réduisant les rayons solaires qui arrivent sur la terre. En revanche, cette éclipse provoque une vaste d’ombre dans le ciel d’Haïti comme au coucher du soleil, a annoncé les autorités de la Direction de la Protection Civile.

Selon les scientifiques, il y a éclipse solaire c’est quand la lune se place devant le soleil, et on parle d’éclipse partielle c’est quand l’ombre de la lune n’arrive pas directement sur la terre. Pour ce qui est de l’éclipse annulaire, c’est quand la lune n’occulte pas le soleil et en dernier lieu pour l’éclipse totale, c’est lorsque la lune s’interpose entre le soleil et la terre.

A noter que l’éclipse dure tout le temps que met la lune à traverser sur son orbite, la zone d’ombre.

Pascal Fleuristil
pascalfleuristil2018@gmail.com

Partagez ceci

Pascal Fleuristil

Je suis Pascal Fleuristil, originaire de l'Arcahaie. J'ai étudié la communication à l'ISNAC. Passionné du journalisme, j'intéresse à tous les sujets d'intérêt général.