Réouverture partielle Frontière Haïtiano-Dominicaine: Le point frontalier d’Anse-à-Pitre restera fermé, annonce le maire Harry Brono
L’agent exécutif intérimaire d’Anse-à-Pitre Harry Bruno a confirmé que point frontalier de sa commune avec Perdernales est toujours fermé malgré la décision des autorités dominicaines de rouvrir la frontière haïtiano-dominicaine pour des activités commerciales.
Le Président de la République Dominicaine Luis Abinader avait autorisé la réouverture de la frontière haïtiano-dominicaine uniquement pour des activités commerciales. En revanche tous les points frontaliers d’Haïti restent fermés comme une réponse à la décision unilatérale du chef d’Etat dominicain.
Ainsi, le maire de la commune d’Anse-à-Pitre de concert avec la population a maintenu la ligne Frontalière de cette zone fermée.
M. Bruno a critiqué le comportement raciste du président Abinader qui unilatéralement a décidé fermer ses frontieres avec Haiti mi-sepembre pour protester contre la construction d’un canal sur la riviere massacre par les paysans de Maribahoux.
Et moins d’un mois après, le chef d’Etat dominicain annnce la réouverture des lignes frontalières pour les échanges commerciaux alorque la construction du canal est sa phase finale, se moque Harry Bruno qui estime qu’Abinader agit sous la pression des membres du secteurs privés de la république voisine.
L’édile d’Anse-à-Pitre informe que des disposotions ont déjà été prises pour empêcher l’entrée des produits dominicains sur la frontière. Une brigade de vigilance a été placée sur la frontiere Anse-à-Pitre/Pedernales pour veiller au respect de ces mesures.
A noter que le sénateur de Dajabon, David Sosa Senado a reconnu que la République Dominicaine a perdu la bataille contre les Haïtiens en ouvrant la frontière sans l’arrêt de la construction du canal sur la Rivière Massacre.
Pascal Fleuristil