ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

Journée Internationale des Filles : L’OPC se penche sur la situation des filles parmi les déplacés internes

Commémoration mercredi 11 octobre de la journée internationale de la fille autour du thème : « Génération numérique, notre génération ». Pour l’occasion l’Offre de la Protection du Citoyen a organisé dans ses locaux à Bourbon, une cérémonie à laquelle ont pris part plusieurs représentants d’organisations de femmes, du ministère à la condition féminine et des organismes internationaux de défenses des droits humains.

Dans ses propos de circonstance, le protecteur du citoyen et de la citoyenne, Me Renan Hédouville, a attiré l’attention des autorités concernées sur la situation des femmes et filles dans les abris provisoires après avoir été contraintes de quitter leurs maisons pour fuir les gangs. Le numéro 1 de l’OPC rappelle qu’il est de la responsabilité de l’Etat de respecter et de faire respecter les droits des femmes et des filles en Haïti.

Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles en Haïti, le regroupement de femmes dénommé « Karavàn Fanm Pou Chanjman » s’engage. Invitée à prendre la parole à la cérémonie de commémoration de la journée internationale de la fille, la coordonnatrice de cette structure Rosemina Percy a salué les efforts de l’OPC dans la lutte pour le respect des droits de cette catégorie de la société.

Pour sa part, la lauréate de la catégorie journaliste de la deuxième édition du concours de textes et de reportages de l’OPC Nancy Constant qui a été récompensée pour son sujet sur les droits des filles, a invité tout un chacun à faire de la promotion des droits des enfants leurs priorités.

À noter que plusieurs personnalités dont le Dr Jacques Maurice et Madame Dominique Bazin du Rotary Club de Pétion Ville Sud, l’ancien ministre de la planification Aviol Fleurant et jeunes issus de d’horizons divers ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée à la salle de conférence Victor Benoit de l’OPC.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.