Un nouveau gouverneur à la tête de la BRH
L’économiste Ronald Gabriel a été installé ce lundi 09 Octobre, comme nouveau gouverneur de la banque de la République d’Haïti. Il remplace à ce poste Jean Baden Dubois, qui a passé environ 8 ans à la tête de la banque centrale.
La cérémonie d’installation du conseil d’administration de 6 membres de la BRH a été présidée par ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert. Dans ses propos de circonstance, le grand argentier de la République a, d’une part salué le professionnalisme du gouverneur sortant Jean Baden Dubois, et d’autre part appelé le nouveau patron de la banque des banques Ronald Gabriel à se montrer à la hauteur de sa tâche.
Effectivement, Jean Baden Dubois dit laisser son poste de gouverneur avec le sentiment du devoir accompli. La tâche n’a pas été facile, mais nous avons travaillé notamment à la stabilité de la monnaie locale qui reste et demeure l’un des facteurs importants de l’économie.
Pour sa part, le nouveau gouverneur de la BRH Ronald Gabriel a remercié le premier ministre Ariel Henry pour la confiance placée en lui. Il promet de travailler avec les autres membres du nouveau conseil d’administration de la banque centrale au redressement de l’économie haïtienne.
À noter que le nouveau conseil d’administration qui va gérer la Banque centrale est composé de 6 membres. Ronald Gabriel, Gouverneur ; Georges Henry Fils, Vice-Gouverneur; Mathieu Fortunat, Directeur général ; Florian Jean Marie et Michèle Délerme , membres.
Il convient de rappeler que Jean Baden Baden Dubois présenté comme étant un professionnel raffiné par l’institution avait pris les rênes de la BRH étant que gouverneur en décembre 2015.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com