Dossier Corruption CAS: La FJKL salue l’ordonnance du juge Jean Wilner Morin
L’ordonnance rendue le 15 septembre dernier par le juge Jean Wilner Morin dans le cadre du dossier de la Caisse d’Assistance Sociale constitue un pas important dans la lutte contre la corruption et l’impunité officielle en Haïti, se réjouit la Fondation « Je Klere ».
Dans cette ordonnance, le juge Jean Wilner Morin a renvoyé par devant le Tribunal criminel siégeant sans assistance de jury l’ex-directrice de la CAS, Edwine Tonton, l’ancien comptable en chef Pierre Richard Vales, Hector Bernadin Dominique, Johanne Phanor, Frantz Idrice et l’actuel ministre des affaires sociales Pierre Ricot Odney.
Le magistrat instructeur ordonne que tous les inculpés à l’exception du ministre Pierre Ricot Odney soient pris de corps et conduits dans la maison d’arrêt s’ils ne le sont pas déjà. Tonton et Pierre Richard Vales ont été arrêtés et placés en détention, faut-il le rappeler.
En dépit des limites de cette ordonnance, la FJKL dit espérer que les motifs évoqués par le magistrat instructeur trouveront écho au niveau des juges des tribunaux supérieurs pour faire avancer la lutte contre la corruption an Haïti.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com