Économie

Exercice fiscal 2022-2023: Une année fructueuse pour l’AGD

L’administration générale des douanes a collecté près de 109 milliards de gourdes (108 milliards 852 millions) de gourdes, alors que les prévisions de recettes fixées par le gouvernement étaient de 90 milliards de gourdes. Cette année fiscale est la plus belle dans toute l’histoire de l’AGD se réjouissent les responsables.

En effet, ce record observé dans les recettes douanières pour l’exercice fiscal écoulé, provient du contrôle serré sur la valeur en douane des marchandises et le respect des positions tarifaires pour établir les bordereaux, rapporte Le Nouvelliste, citant une source proche de la douane.

Pour la première fois en cinq ans, les recettes sur les produits pétroliers ont tutoyé les prévisions. L’État haïtien a collecté 17 milliards 826 millions de gourdes sur les produits pétroliers pour l’exercice 2022-2023, contre moins de 3 milliards de gourdes pour les quatre exercices fiscaux précédents.

Alors que tonnage des marchandises importées est de 2 milliards 736 millions de kilogrammes, près d’un milliard de kilogrammes de moins par rapport à l’exercice précédent. Selon ce que rapporte cette source au journal le Nouvelliste, la valeur en douane des marchandises importées en 2022-2023 a augmenté, passant de 395 milliards 491 millions de gourdes contre 297 milliards 164 millions de gourdes pour l’exercice 2021-2022.

Pour l’exercice fraîchement débuté, la Direction Générale de l’Administration Générale des Douanes s’engage à mieux outiller en termes de formation, les membres de son personnel et à améliorer les conditions de travail des employés. L’objectif est de rendre l’Administration Générale des Douanes beaucoup plus performante.

Impulse Webmédias, Source avec Le Nouvelliste.

Miracson Mondésir

mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.