Le MENFP annonce un ensemble de mesures pour rénover l’enseignement en Haïti à l’occasion de la journée mondiale des enseignants ce 5 Octobre
Célébration Jeudi 5 Octobre de la journée mondiale des enseignants autour du thème « Les enseignants dont nous avons besoin pour l’éducation que nous souhaitons : l’impératif mondiale de remédier à la pénurie d’enseignant ». Une célébration placée sous le signe du développement personnel et professionnel des enseignants et le ministère de l’éducation nationale en a profité pour annoncer plusieurs grandes décisions en vue de renforcer la capacité des enseignants en Haïti.
En effet, dans un communiqué, le MENFP annonce quatre grandes décisions soient deux arrêtés dont l’un vise à établir le référentiel des compétences professionnelles des enseignants et l’autre concerne le renforcement des critères relatifs à l’octroi des permis d’enseigner font partie des décisions adoptées par les autorités éducatives.
S’agissant des deux autres décisions, les responsables du ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle souhaitent mettre l’accent sur une décision ministérielle afin de cadrer et ensuite orienter des séries de formations en faveur des enseignants. Et ils veulent également constituer un registre pour ces derniers avec des informations nécessaires pour pallier les difficultés auxquelles ils sont confrontées.
En guise de conclusion, le MENFP en a profité l’occasion pour renouveler son engagement à accompagner les enseignants. Il a salué leur courage ainsi que les sacrifices consentis chaque jour en faveur des écoliers et écolières malgré le contexte d’insécurité que connait du pays.
Roubens Vil
Vilroubens1@gmail.com