Journée mondiale des Enseignants : La CNEH plaide en faveur d’une meilleure allocation budgétaire pour le secteur éducatif
Célébration ce jeudi 5 octobre de la journée mondiale des enseignant. Pour l’occasion, la Confédération Nationale des Éducateurs et Éducatrices d’Haïti (CNEH) a fait ressortir la nécessité pour l’Etat haïtien de prendre des dispositions afin d’augmenter les moyens du ministère de l’éducation nationale dans le budget 2023-2024 fraichement approuvé.
En effet, lors d’une rencontre avec la presse ce jeudi, la secrétaire générale de la CNEH Magalie Georges rappelle que le budget destiné au MENFP a été revu à la baisse depuis le gouvernement précédent. “Le budget est passé de 20% de dépense publique dans le système éducatif à 10% “, s’insurge Magalie Georges. Elle en profité également pour rappeler que l’état haïtien avait pourtant signé un décret acceptant d’attribuer le budget de 20% à l’éducation nationale.
La syndicaliste souligne l’importance capitale que représente l’éducation dans le développement d’un pays, alors que les autorités étatiques en Haïti continuent de traiter ce secteur en parent pauvre, en lui attribuant un budget insignifiant qui ne pourra en aucun cas garantir son bon fonctionnement.
Par ailleurs, la secrétaire générale de la CNEH appelle l’Etat à prendre des dispositions afin d’établir la sécurité permettant les déplacés de la violence armée longeant dans des écoles publiques au cœur de la capitale de retourner chez eux, libérant ainsi les espaces pour la reprise des activités scolaires.
Miracson Mondésir
mondesirmiracson1998@gmail.com