ACTUALITÉSÉconomie

“Le budget 2023-2024 est non conforme aux objectifs de développement”, selon l’ex-député Déus Deronneth qui exige une réforme budgétaire

L’ancien député de Marigot, Déus DERONNETH critique vertement le budget national 2023-2024. Ce budget ne prend pas en compte les collectivités territoriales et ne pourra en aucun cas contribuer au développement du pays, analyse l’ancien parlementaire. Il prône une réforme budgétaire pour pallier les besoins de la population haitienne.

Lors d’une rencontre avec la presse ce mercredi, l’ancien élu de Marigot estime que la façon dont le budget national 2023-2024 est élaboré, les autorités en place ont totalement mis de côté les différentes catégories sociales notamment les collectivités territoriales.

Les ministères de la planification et de l’intérieur qui financent les collectivités territoriales bénéficient seulement 5% de ce budget, alors que les sections communales, les communes et départements n’en bénéficient que 2%, tandis que le l’état central dispose de 98% de ce budget “, critique le professeur d’université.

Plus loin, Déus Deronneth a souligné l’importance capitale qu’il y ait une répartition équilibrée des taxes des citoyens. Selon lui une mauvaise répartition des richesses via un budget national non conforme, n’engendra que la pauvreté , l’insécurité et le chômage.

En guise de conclusion, l’ex-député de Marigot a plaidé en faveur d’une réforme budgétaire nationale, partageant jusqu’à 40% aux collectivités territoriales et 60% à l’état central.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.