HAÏTI / SOCIÉTÉ: “Konbit Bibliyotèk Site Solèy” le succès d’un projet anarchique. Une enquête de “Jijman Tribinal ghetto”.*
“Konbit Bibliyotèk Site Solèy” est l’une des initiatives louables depuis 2017 qu’a entrepris des jeunes leaders communautaires. Ce projet qui vise à desservir la communauté de Cité Soleil débute et fait son chemin. Sans prendre en compte les normes étatique pour une telle implantation et la mesure des impacts sociopolitiques, on pourrait considérer ce modèle comme l’un des meilleurs modèles de projets liant la participation et la connexion des ressources de la région Caraibe, voire de toute l’Amérique. Selon une enquête baptisée <<Jijman Tribinal ghetto>>, des années de recherches actives menées dans la communauté par le jeune activiste social Steeve Colin_ .
<<Jijman Tribinal ghetto>> est le résultat des recherches informelles pendant 23 mois sans financement, profondément scientifique et méthodologique, menées par Steeve Colin, activiste social depuis 19 ans, fondateur de la structure Intervention Humanitaire ( IH ), une organisation sociale qui lutte contre la violence dans des communautés. Ce modèle montre le succès de la participation et de l’ implication de tous au bénéfice de la collectivité qu’est la “Konbit Bibliyotèk Site Solèy”. ( lien du document : https://drive.google.com/file/d/1h3BHecvUjKNIS9r0sxd_d0w6-O56hhfg/view?usp=drivesdk )
<< Konbit Bibliyotèk Site Solèy_KBSS>> Voilà un projet qui matérialise notre devise nationale L’union fait la force. Dans son travail, Steeve Colin se sert du projet KBSS comme outil de défense, de plaidoyer ou de quête d’opportunités pour sa communauté qui nage dans la pauvreté et comme exemple qui peut bien servir les autres ghettos. L’idée de placer une bibliothèque communautaire à Cité Soleil fait unanimité, partant du slogan “Men zam, banm liv”. Cette initiative interssante qui vise à desservir la communauté de Cité Soleil << un ghetto caractérisé par des conditions socioéconomiques difficiles fragilisant les pratiques de vivre ensemble des habitants>> est essentiellement en dehors de principes relatifs à la justice sociale selon les conclusions de l’enquête.
Steeve Colin montre encore dans son travail que vraiment rien n’est au-dessus de la volonté populaire. Au-delà de son amour naturel et de sa vision pour sa communauté, il part des démarches scientifiques et méthodologiques pour aborder le fameux projet « Konbit Bibliyotèk Site Solèy_KBSS » .
Dans le document de JIjman Tribinal Ghetto est présenté le succès du Projet KBSS malgré des handicaps évident qui pourraient conduire à l’échec ;
~ Aux pages 24 à 28 du document de l’enquête Steeve Colin pose la question Cité Soleil, n’est-elle pas la communauté la plus riche de toute l’Amérique? et montre le Non-respect des propositions mythiques allant dans le sens de l’inclusion des jeunes qui pourraient en bénéficier, ou qui pourraient l’utiliser en toute sérénité comme espace de loisir et d’écriture, sans n’avoir à craindre quiconque au sein de la communauté.
Dans la page 47, il révèle la Non prise en compte des valeurs spirituelles, sociales, économiques, politiques et environnementales. Dans sa démarche l’activiste social montre la formule cachant l’idée de développement de ce projet : Diversion+ distraction= destruction sociale. D+D=DS. ( à la page 62, 72 du document).
Entre les lignes, on est clair qu’il n’y pas un respect des procédures légales dans le cadre de l’autorisation étatique de construire l’espace de « Konbit Bibliyotèk Site Solèy_ KBSS», notamment sur la « Plas fyète », comme domaine de l’Etat haïtien. Personne, au sein de la communauté, incluant les autorités, ne possède un document légal écrit dans le cadre de ce projet, tout en mesurant les indicateurs, les résultats escomptés et les impacts socioéconomiques du projet. Rien n’est rassurant, il est construit sur le vide, de manière aléatoire. Et pose le problème pourquoi toutes les opportunités offertes à ce pays finissent par nous décevoir.
En guise de conclusion “Jijman Tribinal ghetto” un mémoire historique pour l’humanité, pour la commune de Cité Soleil. Les générations futures pourraient s’en servir contrairement à cette génération présente qui croit en << Bondye Bon >>. Les générations futures pourront défendre la portée méthodologique et scientifique de lutte pour la défense des classes sociales les plus faibles, en empruntant la voie du développement participatif et durable. C’est une enquête pour montrer comment les richesses sont sous nos mains, il suffit d’une volonté collective mais aussi attirer l’attention des acteurs, des décideurs sur la nécessité de considérer tous les paramètres pour éviter que le projet n’accouche d’aucun résultat réel, capable d’influencer ou de transformer le mode de vie de la population.
Ricardo Georges
IMPULSE WEBMÉDIAS