ACTUALITÉSJUSTICE

Ouverture de l’année Judiciaire : Me Jean Joseph Lebrun s’est réjoui de la reprise des activités à la Cour de Cassation

Ouverture ce lundi 2 octobre de l’année judiciaire 2023-2024 par président de la cour de cassation et du CSPJ Me Jean Joseph Lebrun. Au cours d’une cérémonie solennelle dans les locaux de la cour au Champ de mars, qui a aussi marqué la reprise des travaux judiciaire dans les 18 juridictions du pays le numéro 1 du pouvoir judiciaire haïtien a présenté le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour la nouvelle année.

L’année judiciaire 2022-2023 a été une année difficile selon le magistrat Lebrun mais il s’est réjoui du fait que la cour de cassation ait pu fonctionnée à nouveau après un an de paralysie. Rien que pour les 4 derniers mois de l’année écoulée, 140 arrêts ont été prononcés par la cour se félicite Jean Joseph Lebrun.

De son côté, le Commissaire du Gouvernement près la Cour de Cassation Me Carvès Jean a salué les efforts des chefs des parquets de 18 juridictions du pays et les doyens des tribunaux de premières instances pour le respect des droits des justiciables dans le pays. Il les invite à redoubler d’ardeur et faire de la lutte contre la détention préventive prolongée leur cheval de bataille.

Présent à la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024, le premier ministre Ariel Henry à appeler au respect des principes éthiques, déontologiques caractérisant l’exercice de la profession de Magistrat pour le triomphe de la justice haïtienne. “L’État de Droit dont nous rêvons tous, ne verra pas le jour, sans une justice forte, équilibrée, équitable, impartiale, à la hauteur des exigences de la nation haïtienne”, a poursuivi le chef du gouvernement provisoire.

À noter que la cérémonie d’ouverture de l’année judiciaire 2023-2024 et de reprise des travaux judiciaires dans les 18 juridictions du pays a été marquée par la remise du Bâton par la bâtonnière sortante Marie Suzie Legros au nouveau bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince Me Patrick Pierre Louis.

Ce dernier promet d’œuvrer à la modernisation de la profession d’avocat tout évoquant le dossier de l’assassinat de Me Monferrier Dorval et celui de l’arrestation de l’ex-secrétaire général du barreau Me Robinson Pierre Louis qui sont encore en souffrance dans les tiroirs de la justice haïtienne.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.