ACTUALITÉSÉconomie

Fermeture des frontières frontières haïtiano-dominicaine : « Le manque à gagner sera énorme pour le pays voisin », selon Enomy Germain

Cela fait environ deux semaines depuis que les autorités dominicaines ont pris la décision de fermer toutes leurs frontières avec Haïti. “Une décision qui ne restera pas sans conséquences pour les deux pays sur le plan économique”, a analysé l’économiste Enomy Germain. Il souligne que le pays voisin sera le grand perdant.

Selon Enomy Germain, la République Dominicaine peut enregistrer un manque à gagner allant jusqu’à 3 millions de dollars américains par jour en raison de la fermeture des frontières, considérant que cela génère 1.1 milliard de dollars par année. Il a tenu à préciser que cette estimation est basée sur les exportations des produits dominicains vers Haïti.

La fermeture des frontières haïtiano-dominicaines aura d’autres conséquences sur le marché dominicain, toujours selon l’économiste Enomy Germain. “Beaucoup d’entreprises dominicaines ont besoin du marché haïtien pour écouler leurs produits, il y aura donc une cessation d’activité d’exportation, a expliqué le directeur de la firme de consultation ProEco.

En somme, si la fermeture des frontières persiste, cela peut non seulement entraîner des chômages énormes et même la délocalisation de certaines entreprises en République Dominicaine pour venir s’installer en Haïti. Enomy Germain en profite pour rappeler que certaines entreprises qui se sont installées chez nos voisins pourraient préférer Haïti n’était-ce pas la situation sécuritaire vue qu’elles utilisent le marché haïtien pour écouler leurs produits.

Plus loin, l’économiste a souligné que la fermeture des frontières haïtiano-dominicaine pourrait également avoir des conséquences économiques significatives en Haïti notamment dans le secteur textile, qui est l’un des produits les plus importés vers la République Dominicaine. Si l’offre est inférieure à la demande on va sans doute assister à la monter des prix de certains produits exportés, a-t-il dit.

Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.