ACTUALITÉSSECURITE

Suriname participera à la mission multilatérale en Haïti avec du personnel

Le gouvernement du Suriname a promis ce mardi d’envoyer du personnel pour contribuer à la mission multilatérale menée par le Kenya en Haïti. Le ministre surinamien des Affaires étrangères, Albert Ramdin, a toutefois déclaré que son pays n’avait pas encore décidé quel contingent de sécurité il enverrait, qu’il s’agisse de policiers, de soldats ou d’une combinaison des deux.

« Nous attendons toujours la mise en œuvre opérationnelle. C’est ce qui déterminera le type de contribution que nous apporterons », a indiqué le chancelier dans des propos relayés par l’agence EFE.

Le Kenya a soumis à l’ONU un plan pour mettre en œuvre la mission en trois phases : soutien opérationnel à la police haïtienne pour lutter contre les bandes criminelles, assurer la sécurité des installations et des lieux clés et renforcer les forces de police à long terme, selon EFE. Le pays est-africain va déployer 1 000 policiers en Haïti pour y aider à rétablir la sécurité.

Au moins douze pays, dont les Bahamas caribéennes, Antigua-et-Barbuda et la Jamaïque, ont promis de rejoindre cette force internationale, a révélé lundi le premier ministre haïtien Ariel Henry. Ces pays attendent désormais l’autorisation du Conseil de sécurité des Nations Unies pour mobiliser les troupes qui lutteront contre les bandes armées.

Michelot Exavier

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.