ACTUALITÉS

Trois massacres sous la gouvernance d’Ariel Henry : Des victimes portent plainte par devant les autorités judiciaires avec l’assistance du RNDDH

Depuis l’arrivée du premier ministre Ariel Henry à la tête du pays en juillet 2021, après l’assassinat de feu le président Jovenel Moïse, trois massacres majeurs ont été enregistrés à Carrefour-Feuilles, Cité Soleil et à la plaine du Cul-de-Sac. Le Réseau National de Défense des Droits Humains a accompagné certaines victimes pour porter plainte par devant les autorités judiciaires.

En effet, dans un communiqué datant du mardi 19 septembre 2023 , le RNDDH se dit très préoccupé par les différents attaques perpétrées à l’encontre de la population notamment à Carrefour-Feuilles qui subisse l’assaut des civils armés de “Gran ravin” depuis le début du mois d’août de l’année en cours.

L’organisme de défense des droits humains informe avoir accompagné par devant des autorités compétentes, 78 résidents de Carrefour-Feuilles parmi les 104 personnes victimes recensés jusqu’au 12 septembre. Cette plainte déposée le 15 septembre dernier concerne des cas d’assassinat, de disparition et de blessés par balles ainsi que l’incendie des maisons avant d’être pillées.

L’organisme de défense des droits humains en profite pour rappeler que deux autres plaintes ont été déposées au Tribunal de Première Instance de la Croix-des-Bouquets et elles prennent en compte les massacres perpétrés contre la population à la plaine du Cul-de-Sac du 24 avril au 6 mai 2022 au cours des hostilités déclenchées entre les membres du gang 400 Mawozo et de “Chen mechan”. Et celui perpétré contre les habitants de cité soleil en juillet 2022 par des civils armés de la coalition nommé “G-9 an Fanmi E alye”.

Le RNDDH en profite pour dénoncer la violation systématique des droits humains dans le cadre de ces trois massacres majeurs enregistrés sous l’administration d’Ariel Henry.

Tout en s’alignant aux côtés des victimes et des proches de victimes, le RNDDH dit attendre que le dossier de Carrefour-Feuilles soit envoyé par devant un juge instructeur. Il a dans la foulée exigé le résultat des enquêtes menées par les magistrats instructeurs qui avaient été choisis pour les deux plaintes relatives aux massacres de la plaine du Ccul-de-sac et de Cité Soleil.

Le réseau national de défense des droits humains pour finir rappelle l’ultime obligation qu’a l’Etat haïtien de mettre fin à la protection des bandits armés, ce qui selon l’organisme permettra à l’appareil judiciaire d’œuvrer pour que justice soit rendue aux victimes.

Miracson Mondésir

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.