L’OPC et le BOJNUAH ont commémoré les 112 ans de la mort d’Anténor Firmin
En collaboration avec le Bureau des Jeunes Nations Unies d’Afrique en Haïti, l’Office de la Protection du Citoyen a organisé ce mardi 19 septembre une causerie pour marquer le 112e de la mort de Joseph Anténor Firmin.
Le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, s’est réjoui d’une telle initiative et a présenté l’auteur de « De l’Egalité des races humaines » comme un monument, l’un des plus brillants intellectuels haïtiens ayant travaillé à la promotion et au respect des droits humains. Un modèle à suivre, dit-il, pour la revalorisation de notre identité de peuple et de nos droits.
Le représentant des jeunes nations unies d’Afrique en Haïti à cette commémoration, Amos Cincyr, a applaudi l’initiative et a fait lui aussi l’éloge de l’écrivain-anthropologue Joseph Anténor Firmin qu’il présente comme un porte-étendard dans la Défense et la promotion des droits humains.
Un intellectuel à la pensée transcendantale, a dit monsieur Cincyr qui invite le peuple à prendre Firmin comme modèle à un moment où l’image du pays est très décriée à l’échelle internationale.
Michelot EXAVIER