ACTUALITÉSÉconomie

Fermeture des frontières avec Haïti : Des œufs pourrissent dans les fermes dominicaines


Les œufs commencent à pourrir dans les fermes dominicaines en raison de la décision unilatérale du président Luis Abinader de fermer totalement depuis le 15 septembre dernier des frontières avec Haïti, a fait savoir le président de l’Association nationale des producteurs d’œufs de la République dominicaine, Manuel Escaño, dont les propos ont été relayés par Diario Libre.

Selon les données présentées par le leader du secteur avicole, le pays produit 280 millions d’œufs par mois, dont 56 millions, soit 20%, vont au marché haïtien. Les producteurs sollicitent une intervention urgente des autorités afin de respecter leurs engagements financiers, rappelant que 80 % de leur production d’œufs et de poulets est destinée au marché haïtien.

De son côté, l’Association des grossistes en provisions a exprimé son soutien à la mesure prise par le gouvernement dominicain de fermer la frontière avec Haïti, tout en appelant les autorités des deux nations à dialoguer et à trouver une solution à l’impasse générée par la construction d’un canal sur la rivière Masacre.

Le président d’Amaprosado, Andrés Cosma, a déclaré que, même si la mesure du gouvernement affectera les commerçants, il comprend que le pays est au-dessus de cela et que, par conséquent, en tant qu’association, ils soutiennent la fermeture de la frontière.

Le maire de la municipalité de Dajabón, Santiago Riverón, a déclaré qu’en plus des sommes que les commerçants ne peuvent plus obtenir des ventes, la municipalité a également été affectée par la diminution du paiement des impôts et taxes à la municipalité. Il a toutefois réitéré son soutien aux mesures mises en œuvre par le Gouvernement Central concernant l’arrêt toutes les activités à la frontière.


Entre temps, les Mairies du département du Sud entendent apporter un support financier aux paysans de Ouanaminthe afin de contribuer à l’achèvement des travaux de construction du canal haïtien sur la Rivière Massacre, annonce le président de l’Association des maires du Sud, Fritznel Chéry.


Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.