ACTUALITÉS

Le Protecteur du citoyen, Renan HÉDOUVILLE écrit à son homologue dominicain, Dr Pablo ULLOA

Depuis plus d’une semaine, les ressortissants haïtiens vivant en République Dominicaine font face à des mesures discriminatoires sans précédent. Le président Dominicain, Luis Abinader infligent ces châtiments à nos compatriotes suite à la décision prise par les paysans de la plaine Marie Bahou de construire un canal sur la rivière massacre. Interpelé par les actes de Luis Abinader, le protecteur du Citoyen haïtien, Dr. Renan Hédouville écrit au protecteur et Défenseur du Peuple de la République Dominicaine, Dr. Pablo ULLOA.

En effet, dans une correspondance en date du 16 septembre 2023, Dr. Hédouville sollicite les bons offices de son homologue dominicain afin de trouver un palliatif. Le protecteur du citoyen rappelle que « depuis le début du conflit, les plus hautes autorités dominicaines ont annoncé diverses mesures drastiques qui suscitent de vives préoccupations au sein de l’opinion internationale ».

Outre les décisions prises par le chef de l’Etat Dominicain de fermer toutes frontières avec Haïti, le Syndicat des chauffeurs dominicains envisage d’interdire à ses membres de transporter des haïtiens, avec ou sans papier pour protester contre le dossier du canal. Ce qui est pire, les ressortissants haïtiens sont l’objet des actes d’agressions et de menaces de mort. L’OPC déplore que de tels agissements n’épargnent personne. Ce qui, selon le protecteur du citoyen, est le signe avant-coureur d’un génocide si rien n’est fait

L’institution nationale de défense des droits humains se dit conscient que ces violations risquent de mettre en danger la vie des ressortissants haïtiens particulièrement ceux à besoins spéciaux. En conséquence, Dr. Hédouville demande à son homologue d’intercéder auprès des plus hautes autorités dominicaines pour faire cesser les attaques violentes et les mesures discriminatoires à l’encontre des ressortissants haïtiens sur le sol dominicain conformément au principe de l’universalité des droits de l’homme.

Somme toute, l’OPC encourage au Dr. Pablo ULLOA à recommander aux autorités dominicaines la voie du dialogue ou de la médiation avec leurs homologues haïtiens pour une solution pacifique à ce problème. Dans l’intervalle, M. Hédouville souligne que l’OPC reste disponible pour toute consultation.

Partagez ceci

Esaüe JOACHIM

Je suis Esaüe JOACHIM, un passionné de l’information. Hormis mes formations en journalisme, J’ai une solide formation en matière d’administration électorale ainsi que sur le renforcement de la crédibilité et de l’acceptation des processus électoraux.