Intensification des actes de violence des gangs : La conférence des évêques d’Haïti dénonce l’inaction du gouvernement
Le remontée spectaculaire des actions des gangs armés dans la région métropolitaine Port-au-Prince et dans d’autres régions du pays ne laisse pas indifférent les évêques de l’église Catholique en Haïti. Ces derniers dans un communiqué en date du vendredi 15 septembre 2023, sont montés au créneau pour dénoncer le cynisme ainsi que la connivence des autorités étatiques avec les groupes armés qui terrorisent la population.
“Depuis tantôt quatre ans, notre pays vit l’une des crises sociopolitiques et sécuritaire la plus meurtrière de toute son histoire. La population dans toutes ses composantes est affectée dans ses entrailles”, regrettent la conférence des évêques d’Haïti (CEH) dans ce communiqué.
L’Etat haïtien perd définitivement le contrôle du territoire national, poursuite les évêques de l’Eglise Catholique. La région métropolitaine de Port-au-Prince, une grande partie du département de l’Artibonite ainsi que d’autres grandes villes du pays sont pratiquement contrôlés par les bandits armés, et la population est prise en otage.
Offusquée, la CEH assimile l’inaction des autorités en place à une preuve que ces dernières sont de connivence avec les groupes armés. Nous les exhortons toutefois à assumer leurs responsabilités, écrivent les évêques d’Haïti qui annoncent qu’ils vont continuer à soutenir avec espérance certains efforts afin de trouver une résolution pacifique pour pallier la situation.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com