Haïti-Insécurité : Le Conseil sécurité de l’ONU n’arrive toujours pas à délibérer sur le dossier du déploiement d’une force multinationale en Haïti
La communauté internationale continue de tergiverser sur le dossier d’Haïti. Le Conseil de sécurité des Nations Unies ne s’est finalement pas prononcé sur le projet de résolution devant autoriser le déploiement d’une force multinationale en Haïti.
En effet, l’examen du document en question a été repoussé à une date ultérieure, informe le Bureau Intégré des Nations Unies en Haiti (BINUH), notant que le programme du Conseil de sécurité est strictement décidé par les Etats membres.
Réagissant autour de la question, le juriste et ancien diplomate Pierre Antoine Louis pense que le fait par les acteurs haïtiens de n’avoir pas encore trouvé un accord politique serait à la base du report de l’examen du projet de résolution autorisant le déploiement d’une force étrangère en Haïti.
Entretemps, on apprend que les protagonistes à la crise haïtienne poursuivent le dialogue entamé avec la médiation de la CARICOM. Une rencontre s’est tenue jeudi entre des acteurs de l’opposition et des représentants du gouvernement, sous les auspices des éminentes personnalités de la CARICOM qui y ont assisté par visioconférence.
Michelot EXAVIER
Image Google pour illustration