Tel que je l’ai dit !
L’Affaire de la rivière Massacre est désormais une affaire d’État. Les responsables du Gouvernement haitien, bon gré, mal gré, à travers le ministère de la Communication, ont rejoint officiellement la position haïtienne.
Je ne suis pas sûr qu’ils aient pu faire autrement. Le risque serait trop énorme pour leur sécurité face à la furie de cette population en proie à l’injustice d’ici et d’ailleurs. Elle est une poudrière prête à exploser. Et ils ont compris. Alors la question est nationale maintenant.
Voilà donc l’œuvre de l’Haïtien. Et tel que je l’ai dit, il ne connaît pas bien l’Haïtien parce qu’il ne connaît pas bien son histoire. Alors il s’y frotte à ses dépends.
Il a mis à exécution ses menaces tel que promis, donnant l’impression de cracher sur son deuxième partenaire commercial qui renfloue ses caisses avec plus de neuf cent millions de dollars.
Jusques à quand pourra-t-il tenir? En mesure-t-il les conséquences pour lui et son peuple? Le chef de l’État dominicain, Luis Abinader joue le tout pour le tout.
Les habitants de Ouanaminthe sont le modèle type de l’Haitien-Dessalines. Ils ont fait tant et si bien qu’ils ont réveillé une conscience, une essence vitale et intrinsèque du nègre de Vertières. Ils ont mis en action une machine-aimant qui attire toutes les âmes dispersées et qui se retrouvent dans La Défense des intérêts régaliens.
Tel que je l’ai dit, une histoire de vaillance et de bravoure ne s’oublie jamais. Et même s’il ignore tout de ce qui s’est passé à la Crête-à-Pierrot en mars 1802 ou à Vertières en novembre 1803, tel que je l’ai dit, et tel que l’oiseau fait son nid, l’Haïtien-héros marche toujours dans la trace des maîtres-ancêtres instinctivement. C’est un fait d’histoire.
Ouanaminthe est désormais un point d’encrage, un cri de ralliement. On s’y retrouve pour une nouvelle page d’histoire et d’héroïsme tel que je l’ai dit.
Jackson Joseph pour la nouvelle Haïti 🇭🇹!