Construction d’un Canal d’irrigation sur la Rivière Massacre : Luis Abinader ordonne la fermeture totale des frontière avec Haïti
Le président Luis Abinader a ordonné la fermeture de toute la frontière avec Haïti à partir de 6 heures du matin ce vendredi, tant maritime, terrestre et aérienne, indiquant que le ministère de la Défense, l’armée, la marine et l’armée de l’air sont déjà prêts à se conformer à cette disposition.
Le président dominicain a mis à exécution sa menace alors que les deux gouvernements de deux Etats ont engagé mercredi des discussions sur la construction du canal haïtien sur la rivière Massacre, ayant provoqué ce conflit.
« Quoi qu’il en soit, nous poursuivons les conversations avec le gouvernement haïtien, mais comme vous le savez, le gouvernement haïtien lui-même a un problème de contrôle sur son territoire et s’il y a des choses incontrôlables là-bas, elles le seront pour le gouvernement haïtien, mais elles ne seront pas incontrôlables pour le gouvernement de la République Dominicaine », a déclaré Abinader.
Le président dominicain a qualifié d’insansée et d’ inappropriée la construction du canal sur la rivière Massacre par des paysans haïtiens. « Une construction totalement inadéquate, sans aucun type d’ingénierie, mais c’est une provocation que ce gouvernement n’acceptera pas “, a-t-il déclaré.
Le Président Abinader a par ailleurs assuré ce jeudi qu’aucun acte de violence ne sera enregistré sur le territoire dominicain, réaffirmant que les corps militaires de l’État dominicain sont pleinement préparés à répondre à d’éventuels actes de violence provoqués par l’intervention de la rivière Massacre, à Dajabón.
Luis Abinader a également ordonné à la Direction générale des migrations de refuser l’entrée sur le territoire dominicaine à neuf Haïtiens, dont des ex-sénateurs et anciens ministres, pour leur soutien à la construction du canal. Il s’agit des anciens sénateurs du Nord-est Wanique Pierre, Jacques Sauveur Jean et Jean Baptiste Bien Aimé ; des anciens ministres Ardouin Zéphirin et Nader Joiséus; du directeur de la Brigade de Sécurité des Aires Protégées, Jeantel Joseph ; de l’ancienne directrice départementale du Nord-est du ministère de l’Environnement, Wideline Pierre, du commentateur politique Luckner Désir dit Loucko et Caniel Samson présenté comme le commanditaire de la construction du canal.
Entretemps, les compagnies aériennes et de bus de la République dominicaine ont déjà suspendu leurs voyages vers Haïti à la suite de l’annonce de la fermeture, selon la presse dominicaine. Des dizaines de ressortissants haïtiens quittaient ce jeudi la République dominicaine pour des raisons de sécurité, après l’annonce de la fermeture de la frontière.
Michelot EXAVIER