Vers le respect du droit à un environnement sain: l’OPC s’engage aux côtés d’Impulse WebMedias
Signature ce mercredi d’un protocole d’accord entre l’Office de la Protection du Citoyen, le journal en ligne Impulse WebMedias et le Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement portant sur la protection de l’environnement.
Par cette initiative, les 3 entités se sont entendues de développer une synergie pour éduquer la population en particulier les jeunes internautes sur l’importance de la protection de l’environnement en Haïti.
Dans ses propos de circonstance, le Protecteur du Citoyen et de la Citoyenne Me Renan HÉDOUVILLE dit avoir pris cet engagement en vue de contribuer au respect du droit à un environnement propre et sain qui est l’une des attributions de l’OPC.
Me Renan Hedouville dit exprimer par ailleurs sa solidarité avec les paysans du Nord-est qui décident d’exploiter la rivière massacre pour arroser leurs plantations.
De son côté, la Présidente Directrice Générale d’Impulse WebMedias qui fait également office de Coordonnatrice générale du Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l’Environnement Lovelie Stanley NUMA s’est réjouie de la signature de ce protocole d’accord.
Ceci est le résultat d’un travail acharné s’est félicité la journaliste écologique qui souligne qu’il est prévu dans le cadre de cet accord la réalisation des spots de sensibilisation autour de la protection de l’environnement en Haïti.
Selon la journaliste qui milite pour la promotion et la protection de l’environnement en Haïti, les médias et des journalistes doivent jouer leur partition.
“À l’heure où nous sommes, la protection de l’environnement est devenue une mission, et même une responsabilité envers nous-mêmes, envers nos communautés, envers la terre que nous devons sauvegarder à tout prix. Oui, des journalistes doivent se former en la matière afin de mieux informer, former les auditeurs, téléspectateurs, lecteurs-trices ainsi que les internautes”
En ce sens, elle croit que les journalistes et les travailleurs-euses de la presse ont, certes, le droit d’informer la population mais ils ont également le devoir d’être responsable en leur offrant des contenus de qualité pour mieux alimenter l’opinion publique.
“Nous, journalistes professionnels haïtiens, avons le devoir de proposer d’autres contenus utiles afin de prendre en main notre responsabilité”, soutient-elle.
Michelot EXAVIER