ACTUALITÉSEDUCATION

Fuyant les gangs de la Capitale, Ariel Henry et Nesmy Manigat lancent la nouvelle année scolaire dans une zone reculée à Jémémie

À l’occasion de l’inauguration de l’Ecole nationale de Lifranc et de l’Ecole nationale Ducasse René, le gouvernement haïtien a procédé ce lundi 11 septembre 2023 à l’ouverture officielle de l’année académique 2023-2024 à Jérémie.

Ariel Henry a été accueilli dans la métropole de la Grand’Anse par des jets de pierre. Alors qu’il regagnait la capitale, son cortège a été bloqué sur la route nationale numéro 7, entre les communes de Beaumont et de Pestel.

Ariel Henry s’est félicité des efforts de son gouvernement pour renforcer l’offre publique de l’éducation, faisant état de 8 écoles inaugurées, 17 en attente d’inauguration et 26 dont les travaux de construction devrait s’achever entre décembre et janvier prochains.

Pour sa part, le ministre de l’Education Nationale et la Formation Professionnelle, Nesmy Manigat, s’est réjoui de cette rentrée des classes symbolique à l’école nationale Ducasse René qui a accueilli 314 écoliers, soit son effectif total.

Il a promis une enveloppe de 15 mille gourdes aux parents de ces écoliers ainsi qu’à ceux des autres écoles nationales du pays en guise d’accompagnement du gouvernement.

Les travaux de construction de l’Ecole nationale Ducasse René et de l’Ecole nationale de Lifranc ont été financés par le Fonds National de l’Éducation, s’est félicité à son tour, le directeur général du FNE, Jean Ronald Joseph.

Les représentants du PAM et de l’UNICEF en Haïti, respectivement Jean Martin Bauer et Bruno Maes ont applaudi les efforts du gouvernement et des parents pour favoriser la réouverture des classes cette année, malgré les difficultés auxquelles le pays est confronté.

Ils ont réitéré l’engagement de leur institution respective à accompagner les écoliers et les enseignants.

À noter qu’à Port-au-Prince ainsi que dans d’autres régions du pays, la rentrée des classes n’a pas été suivie même à 10%.

Michelot Exavier

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.