Opinions

Les nommer et les pointer du doigt

Nous sortirons du chaos. Mais nous devons d’abord savoir identifier nos malheurs et leurs auteurs. Et ensuite, mettre des noms sur leurs actions et leurs visages. Puis les pointer du doigt en permanence sans jamais faillir ni avoir peur. Il faut le faire avec beaucoup d’insistance, et une telle volonté pour que cela devienne une menace sur leurs biens et leurs vies.

Tant que nous refuserons de dire le mal par son nom, et tant que nous mettrons des gants pour ne pas salir son auteur ni le mettre face à sa merde, nous seront toujours les victimes qui se plaindront, qui auront faim, qui fuiront leurs maisons sous les balles assassines, qui verront leurs enfants périr, leurs femmes et leurs filles se faire violer et brûler.

Il faut cesser de regarder nos bourreaux abjects comme des amis parce que certaines fois nous les côtoyons dans nos cercles restreints ou simplement parce que nous espérons d’eux quelque faveur. Il faut les nommer. Il faut les pointer du doigt. Il faut étaler leurs noms et leurs vies sur tous les réseaux et les transformer en cibles privilégiées tels qu’ils nous y ont soumis.

Cessons d’être les complices de nos propres malheurs !!

Jackson Joseph 🇭🇹

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.