L’OPC réalise une causerie avec Me Patrick Laurent autour de sa candidature au poste de bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) a organisé vendredi 8 septembre une causerie autour de la candidature de Me Patrick Laurent au poste de bâtonnier de l’ordre des avocats de la capitale.
Plusieurs magistrats, membres de la basoche et étudiants en droit notamment de la faculté de droit sciences économiques de Port-au-Prince ont pris part à cette activité. Les échanges avaient porté sur les principaux axes du plan d’action de Me Laurent qui se propose de poursuivre le combat pour que justice soit rendue au B
âtonnier Monferrier Dorval et faire avancer le dossier de Me Robinson Pierre-Louis.
Dans ses propos de circonstance, Me Patrick Laurent a promis, une fois arrivée à la tête du Barreau de Port-au-prince, de travailler pour que la justice puisse triompher dans le cadre du dossier de l’assassinat de l’ancien Bâtonnier Me Monferrier Dorval . ” Si Me Dorval ne trouve pas justice, personne d’autre ne trouvera jamais justice en Haïti” , a martelé l’homme de loi, ajoutant que dès son arrivée à la tête du Barreau, il va faire de ce dossier son cheval de bataille.
Plus loin, Me Patrick Laurent a souligné l’importance pour que le public soit bien informé sur les activités du conseil de l’ordre des avocats en vue de mieux comprendre que les professionnels du droit doivent travailler dans leur intérêt.
Le candidat au poste de bâtonnier au Barreau de Port-au- prince a dans la foulée promis qu’il va travailler en etroite collaboration avec les associations des journalistes ainsi que les médias afin d’éviter que les dossiers de justice soient traités dans les médias.
De son côté , le protecteur du citoyen Me Renand Hedouville a fait ressortir la nécessité pour L’OPC de s’associer sans aucune distinction avec tous les professionnels du droit en Haïti à l’idée de promouvoir le respect des droits de la personne humaine dans le pays.
Me Renand Hedouville en a profité pour vanter les compétences ainsi que les qualités du consultant juridique de la radio Métropole. ” Me Patrick Laurent est une référence dans le domaine de l’exercice de la profession d’avocat en Haïti. Il le prouve à travers ses prises de positions, des séances de formations organisées pour des jeunes avocats et d’autres activités” , a argumenté le protecteur du citoyen, qui dit espérer que cette collaboration va contribuer dans la lutte contre l’impunité en Haïti.
À noter que, Me Patrick Laurent rappelle aux justiciables qu’un couloir de communication sera mise à leur disposition au niveau du Barreau afin de porter plainte, toutefois ils ont le moindre doute qu’ils ont été victimes d’un avocat traitant un dossier. Il promet en ce sens que des enquêtes ainsi que des suivis seront réalisés afin de punir selon la loi l’avocat en question.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com