Le MPCE lance 2 journées de dialogue autour de la formulation d’une stratégie financière de développement durable en Haïti
A l’initiative du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) un dialogue multisectoriel de deux jours a été lancé ce mardi 5 septembre 2023 à l’hôtel Karibe à Pétion-ville dont l’objectif est de trouver une formule stratégique financière pour le développement durable dans le pays à travers un Cadre Intégré National sur le Financement (CINF). Une initiative supportée financièrement par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
C’est le ministre de la planification et de la coopération externe Ricard Pierre qui a donné le coup d’envoi de cette activité qui s’étendra sur deux jours. Dans son discours de circonstance, le numéro 1 du MPCE est revenu sur le contexte difficile au cours duquel ce programme de développement durable a été lancé.
Remerciant les partenaires clef dont le PNUD pour son support sans faille et le Bureau du secrétaire général de l’organisation des Nations Unies qui a mobilisé des ressources en vue de permettre à Haïti d’atteindre les (ODD) 2016-2030, Ricard Pierre, a souligné l’importance de l’état des lieux des diagnostics et perspectives qui constitue le premier segment du processus du Cadre Intégré National sur le Financement.
De son côté, le représentant résident du PNUD, Nick René Hartmann, a salué la volonté de tous les acteurs présents à travailler ensemble pour le développement durable du pays. Selon lui, le PNUD à travers le cadre intégré national de financement, tente de définir conjointement avec le gouvernement haïtien les modalités pour la mobilisation des ressources financières, relatifs notamment avec les ODD.
À noter que, la deuxième journée du dialogue multisectoriel autour d’une stratégie financière de développement durable est en cours ce mercredi 6 septembre.
Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com