EDUCATION

Certification des compétences et le développement professionnel des enseignants : Le MENFP se dit déterminé

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle lance le lundi 4 septembre 2023, à Pétion-Ville, un atelier de formation de trois jours à l’intention du personnel pédagogique en vue de mieux encadrer ce dernier dans le processus de redynamisation de l’école haïtienne.

Lors de la première journée de cette activité, les intervenants et les participants ont longuement échangé sur le ” référentiel des compétences professionnelles de l’enseignant”. Un document qui définit les seize (16) compétences des maîtres.

Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat a dans ses propos, remercié la commission nationale de développement de la validation des acquis dans l’expérience professionnelle (CNDVAEP), sous le leadership de son coordonnateur Charles Levelt Joseph, qui a pu œuvrer à l’élaboration de ce document avec le soutien de la coopération Suisse.

À la deuxième journée de cette rencontre, les cadres des directions techniques du MENFP, du Bureau de la secrétaire d’État à l’alphabétisation, de l’Office National de Partenariat en Éducation (ONAPE), de l’Institution Nationale de la Formation Professionnelle ( INFP), auront travailler sur la “politique nationale de la Formation des enseignants et personnel d’encadrement ” et sur le “document de gouvernance, de cadrage, et d’orientation des actions de formation du personnel pédagogique et administratif”, selon la note du MENFP ces deux textes se développent avec le concours de la direction de Formation et perfectionnement.

Au cours du 3ème jour, soit la clôture, ces documents techniques révisés seront présentés notamment aux syndicats d’enseignants et aux institutions de Formation d’enseignants et des spécialistes en éducation” peut-on lire dans cette note d’information du MENFP.

Roubens Vil

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.