ACTUALITÉSPOLITIQUE

Sud-Est/Politique : Goliath essaie de tenir la suprématie, Ti David menace de parler, il s’obtempère

Depuis plusieurs jours, des forums whatsapp regroupant que des acteurs socio-politiques s’enflamment. À la base de ces échanges, un conflit politique ouvert entre le président du parti Konbit Nasyonal (KONA) l’ancien Sénateur Joseph Lambert et Raynold Jean Paul dit (Ti Raynold).

Dans une note d’information aux membres du parti KONA pour le départment du Sud’Est circulant sur les réseaux portant le nom du président du parti national Joseph Lambert; précise que la coordination nationale après analyse et mûres réflexions, décide de rejeter la candidature de Raynold Jean Paul au sénat pour le Sud-Est et son statut de membre trésorier révoqué pour suspicion de trahison, comportement déloyal et déshonorant envers le parti. En ce sens, un calendrier national de consultation est etabli aux fins d’exécution avant le prochain congrès départemental prévu pour la fin de l’année 2023.

Dans ce duel politique ouvert, l’ancien président du sénat qui s’identifiait sur le sobriquet de Goliath, était connu auparavant sur le nom de (Papa Tounen, Animal Politik) il essaie de maintenir la suprématie, il s’est maintenant surnommé “Goliath” et son poulin le directeur de l’Autorité Portuaire National (APN) a.k.a “Ti David”, qui a déclaré: ” Si yo vle m pale, m ka pale. M pap pè pèsonn m gen fòs pou m batay tou nan Sidès”.

Les opinions des Sudestoi-ses sont partagées sur ce conflit. C’est de la stratégie politique, Joseph Lambert montre qu’il y a une division pour rattraper son poulin s’il est élu. Yo pa janm retire trip pou mete pay kibò Lambert ta pral bay Ti Raynold chef sou Ti Lambert nan depatman. Nèg sa yo regle anpil bagay ansanm, kisa Ti Raynold menase devwale la a ki fè nèg yo pè a? Telles sont parmi d’autres les réactions de certains des Jacméliens interrogés par l’agence de presse Impulse Webmedias.

Depuis plusieurs mois, l’équipe politique de KONA avec leur symbole, un ananas, est très remarqué dans des fêtes patronales et veillée funèbre dans diverses localités dudit département en vue de commencer à apprivoiser les potentiels électeurs pour les prochaines joutes électorales.

Marcia MOÏSE
moisemarcha@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.