ACTUALITÉSEDUCATION

Haïti-Insécurité : Plusieurs Directions Techniques du MENFP contraintes de vider les lieux à cause du climat d’insécurité

Des responsables de certaines directions techniques du Ministère de L’ Éducation Nationale et la Formation Professionnelle (MENFP) décident de quitter leur espace de travail situé à la rue 3 Pacot où la direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) et la Direction du Curriculum et de la Qualité (DCQ) avaient leurs bureaux. C’est le cas également de certains services de Directions Techniques qui occupaient le local de la rue Babiole. La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) le service des paiements font partie des entités du Ministère occupant les locaux de Babiole touchées par cette vague de violence qui sévit dans plusieurs endroits du pays particulièrement la zone métropolitaine de Port- au-Prince.

Cela fait dejà trois semaines depuis que les actes d’insécurité s’intensifient dans divers quartiers de la capitale et dans d’autres régions du pays, ce qui a forcé les responsables de plusieurs directions techniques du MENFP à trouver d’autres espaces pour loger leur bureau.. C’était déjà le cas pour l’Unité de Coordination des Projets (UCP) qui a dû abandonner le local de la rue Pacot qui abritait également l’Unité de Passation des Marchés (UCP). Ces deux structures sont logées présentement dans un local à Delmas 48. Avec l’intensification des actes de violence dans la zone de Port-au-Prince particulièrement dans le quartier de Carrefour-Feuilles et ses environs, les structures du Ministère qui occupaient l’ancien local du projet Parque à Pacot sont obligées de se mettre à l’abri des vagues de violence qui ne sont pas loin d’arriver à leur porte.
Par décision de chercher refuge ailleurs, les responsables de ces Directions entendent protéger les employés et matériels de l’institution contre toute éventualité liée aux menaces des membres du gang de “Gran Ravin” qui gagnent du terrain à Carrefour-Feuilles et dans les zones avoisinantes.

La délocalisation de ces directions peut avoir des conséquences sur la publication des résultats des examens officiels pour les Écoles Normales des Instituteurs (ENI) puisque ces examens ont été organisés par la DFP.

A rappeler que les responsables de la Faculté des Sciences Humaines (FASH) de l’Université d’État d’Haïti ont déplacé certains matériels de ladite faculté dont des classeurs contenant des informations sensibles relatives aux affaires académiques et administratives.

Lovelie Stanley NUMA

lostnuma85@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.