Drame à Canaan : Des organisations sociales et politiques continuent de dénoncer l’irresponsabilité des autorités en place
Le parti politique « Rasin kan pèp la » déplore le massacre perpétré contre les fidèles de l’église de Dieu piscine de Bethesda lors de la marche anti-gangs du 26 août 2023 à Canaan. Entre temps les responsables mouvement du 29 mars projettent d’organiser une cérémonie d’hommage en mémoire des victimes.
Le porte-parole du parti, Camille Chalmers, responsabilise l’État haïtien particulièrement la direction de la Police Nationale d’Haïti dans ce carnage qui, dit-il, aurait pu être évité. L’économiste et dirigeant politique a par ailleurs salué le courage et la détermination de ces protestataires qui avaient gagné les rues, malgré les risques, pour exiger le rétablissement de la sécurité dans le pays, appelant les autorités concernées à renforcer le combat contre l’insécurité et le kidnapping dans le pays.
Le mouvement du 29 mars regroupant notamment des organisations telles: Challenger Populaire, KRI PÈP, Fòs Kanapevè Reveye et Kri Nasyonal dénonce les conditions d’existence de la population agravées par le phénomène de l’insécurité. Les responsables du mouvement du 29 mars font état notamment du massacre perpétré le week-end écoulé à Canaan contre des fidèles de l’Église Évangélique Piscine de Bethesda» et les assauts du gang de « Gran Ravin » contre les habitants de Carrefour-Feuilles.
Ces organisations en imputent la responsabilité au Premier ministre Ariel Henry, à la Ministre a.i. de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), Émmelie Prophète-Milcé, et au DG de la PNH, Frantz Elbé, entre autres pour leur passivité face à ce climat d’insécurité.
Elles projettent d’organiser une cérémonie d’hommage en mémoire des victimes de l’insécurité ce dimanche 3 septembre 2023 au Carrefour de l’Aéroport ainsi qu’une marche le 10 septembre prochain pour continuer d’exiger le départ de l’équipe au pouvoir.
À noter que le pasteur Marcorel Zidor dit Marco est invité ce vendredi 1er septembre 2023 au bureau des affaires criminelles de la DCPJ. Il doit se faire accompagner de trois (3) autres responsables de son église répondant aux noms d’Abia Bernadeau, Mud-Land Montas et Jonal Louissaint.
Michelot EXAVIER