Lutte contre l’insécurité : Le gouvernement haïtien a le feu vert de procurer les FAd’H de nouveaux équipements
Alors que les responsables de la PNH vient de recevoir près 16 nouveaux blindés, dix pick-up Toyota et 500 fusils automatiques, une source gouvernementale a confié au Nouvelliste que les autorités haïtiennes ont reçu le feu vert pour faire l’acquisition d’armes et d’autres équipements au profit des FAd’H.
Des décisions applaudies par le citoyen engagé et homme d’affaires, Ashley Laraque, qui dit souhaiter que ces nouveaux blindés ne soient pas utilisés comme des véhicules de transport payant par certains agents de la police nationale.
Il déplore par ailleurs que l’Etat haïtien ait dû attendre une autorisation de l’étranger pour passer des commandes d’armes et d’équipements pour le compte des forces de sécurité nationales et exhorte les autorités à s’engager plus sérieusement dans la résolution de la crise.
Le responsable du Greh Himmler Rebu qualifie de pas dans la bonne direction le feu vert donné au gouvernement haïtien pour placer des commandes d’équipements militaires. Néanmoins, il critique le fait pour les responsables de dévoiler la nature des matériels de combat reçus par la PNH. Selon lui c’est une erreur tactique qui ne peut être que favorable aux gangs.
Le colonel Rébu a par ailleurs redit que la crise sécuritaire haïtienne est complexe et exige que les membres des forces armées du pays reçoivent une formation technique en ce sens.
À rappeler que la Police Nationale d’Haïti a reçu hier mercredi six nouveaux blindés de la firme canadienne INKAS. Le Coordonnateur du Syndicat National des Policiers Haïtiens, Lionel Lazare, se réjouit de la réception de nouveaux matériels et équipements par la PNH pour mieux faire face aux actions des bandits.
Selon Lionel Lazare, le moment est enfin venu pour le haut commandement de la PNH d’agir en vue de répondre aux désidératas de la population en matière de sécurité. Le coordonnateur du SYNAPOHA plaide en faveur de l’acquisition d’un hélicoptère et de meilleures conditions de travail pour les policiers, en vue de rendre l’institution policière plus performante.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com