Carnage à Canaan, la FJKL exige l’application stricte de la loi contre tous les coupables
Plus d’une quinzaine de fidèles de l’église piscine Bethesda ont été tués le samedi 26 août 2023, plusieurs autres blessés par balles et plus d’une dizaine retenus en otage par le gang de Canaan, dirigé par le nommé Jeff, à l ‘issue d’une marche organisée par le pasteur Marcorel Zidor dit Pasteur Marco dans le but de démanteler les bandits de ladite zone. La Fondation Je Klere (FJKL) jugeant le discours dudit pasteur comme un appel à la violence, exige l’application stricte de la loi.
En effet, dans un communiqué datant du dimanche 27 août 2023 de la FJKL, elle dit apprendre avec amertume et douleur ce carnage survenu à Canaan, zone située à l’entrée Nord de la capitale.
Cette marche a été précédée d’un discours pastoral faisant l’apologie de la violence, appelant les citoyens à s’armer les uns contre les autres en vue de déloger les gangs armés par la violence”, condanme la FJKL. Elle en a profité pour dénoncer l’insouciance du gouvernement en place à garantir la sécurité des citoyens, qui selon lui, est à la base de cette situation.
La FJKL rappelle que le fait de porter les citoyens à s’armer les uns contre les autres, la provocation à la violence dans les discours pastoraux sont des actes criminels prévus et punis par le code pénal haïtien. Elle souligne qu’une peine allant de trois à quinze ans de prison est prévue en ce sens.
Qu’il s’agit de ceux qui ont provoqué à travers leur discours ce drame ainsi que leurs auteurs, tous doivent répondre de leurs actes, persiste la FJKL qui demande aux autorités judiciaires à agir vite dans le cadre de cette affaire.
La Fondation Je Klere tout en présentant ses sympathies aux parents des victimes, souhaite que la justice se montre impitoyable contre les auteurs et complices de cette ènième tuerie sur la population civile.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com