ACTUALITÉS

L’IGGEP réalise son 4ème symposium autour du problème de la gouvernance en Haïti

L’institut de Gestion, de Gouvernance et des Études Politiques (IGGEP), a réalisé les vendredi 18 et samedi 19 août 2023, à Port-de-Paix, département du Nord-Ouest, un quatrième symposium autour du problème de la gouvernance en Haïti.

À travers cette initiative, l’institut de Gestion de Gouvernance et des Études Politiques, dirigé par l’ex député de Marigot Déus DERONNETH, entend continuer à apporter sa contribution pour qu’il y ait en Haïti une autre forme de gouvernance. Pendant ce colloque de deux jours, des intervenants ont discuté sur des sujets à caractère sociopolitique, économique et religieux.

Dans son intervention, l’ancien député de la commune de Marigot Déus Deronneth juge inacceptable les conditions infrahumaines que vit la population haïtienne depuis un laps de temps. Il a surtout rappelé la bataille acharnée qu’il avait mennée en ce sens pendant son passage dans la chambre basse pour la répartition des richesses du pays.

L’ex-parlementaire dit opter pour une forme de gouvernance se basant sur le développement des sections communales. Il croit fermement que le développement communautaire apportera un ouf de soulagement pour la population, qui ne cesse de croupir dans la pauvreté.

Pour sa part Katia Pierre-Louis qui a abordé le thème ” Gouvernance et développement économique” , souligne qu’il existe une interdépendance entre la bonne gouvernance et le développement économique. Selon l’économiste, la croissance économique passe inévitablement par l’exploitation de nos richesses.

Notons que les jeunes de Port-de-Paix qui participaient à ce quatrième symposium sur la gouvernance, ont accueilli avec joie l’initiative et ont promis de partager leurs savoirs à d’autres jeunes afin de contribuer dans le développement de leur communauté.

Miracson Mondesir mondesirmiracson1998@gmail.com

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.