ACTUALITÉSSOCIÉTÉ

L’AHML et le GM s’entendent pour la mise en place d’un annuaire numérique des nouveaux médias en Haïti

L’ Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) et le Groupe Média Alternatif (GM) ont mis en place, le mardi 22 août 2023, le processus de rédaction d’un annuaire numérique des nouveaux médias dans trois départements du pays dont l’Ouest, l’Artibonite et le Centre. Cette mise en place de l’annuaire numérique des nouveaux médias dureront deux mois.

En effet, cette collaboration développée entre les projets ” Jèn yo la” et ” konbit pou bon jan demokrasi” vise à répondre à une lacune au sein du paysage médiatique haïtien :
” l’ absence d’ une base de données exhaustives concernant les nouveaux médias”.

Selon le Président de l’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) Godson Lubrun
“Ce document est un outil de référence qui adresse un besoin fondamental identifié par l’AHML au niveau du secteur de la presse et des médias en Haïti : la carence d’une base de données fiables sur les nouveaux médias “.

Depuis ces dix dernières années les nouveaux médias occupent une large place dans l’offre informationnelle en Haïti. Leur pullulemment préoccupe beaucoup d’acteurs et d’actrices de la presse et des médias, selon le professionnel de la presse.

De son côté, le Coordonnateur du groupe Media Alternatif Gotson Pierre rappelle que contribuer à un engagement plus actif des protagonistes de l’information et de la communication pour une amélioration de la qualité de l’information s’avère nécessaire.

Selon le communiqué, l’annuaire numérique sera accessible au grand public via un site internet créé à cette fin. Pour chaque nouveau média recensé en plus de son adresse les noms de son responsable et/ ou de son propriétaire seront mentionnés. L’annuaire numérique indiquera également son statut légal, son appartenance à une association de médias ou pas la composition de sa structure rédactionnelle, la désagrégation de son nombre de journalistes par sexe, les sujets généralement couverts , ses adresses numériques et ses sources de financement.

Selon les initiateurs, les journalistes haïtiens et haïtiennes opérant au sein de nouveaux médias pourront publier des podcasts sur les thématiques de la plateforme. Les plus populaires seront récompensées par ” Jèn yo la” et ” Konbit pou BonJan Demokrasi”.

Soulignons que ” l’AHML et le GM ont paraphé deux protocoles d’accord pour pouvoir réaliser l’annuaire numérique des nouveaux médias respectivement en avril et août 2023.

Partagez ceci

Fabienne JUSTE

Je suis Fabienne Juste, une passionnée de la communication. Rédactrice à Impulse webmedias depuis sa création, j’ apporte ma touche à cette équipe dynamique et professionnelle dans les informations liées à l’actualité.