ACTUALITÉSSANTÉ

Santé-Alerte : Une épidémie de diarrhée fait déjà 9 morts dans le Sud’est

Depuis envions deux semaines, une épidémie de diarrhée non-encore élucidée frappe de plein fouet les habitants d’Anse-à-Bœuf et de Corail Lamorthe deux localités de la commune de Belle-Anse dans le département du Sud-est du pays. Neuf (9) décès ont été déjà enregistrés. Les autorités locales en appellent à l’intervention urgente des responsables du MSPP.

Selon le Dr Jean Marie Max Rénald qui a confirmé la nouvelle au cours d’une interview exclusive accordée à la rédaction d’Impulse WebMédias, le lundi 21 août 2023. Le médecin explique que l’épidémie est apparue à la suite d’une panne dans le moteur du puits artésien, qui filtrait et désalinisait l’eau de la mer afin de la rendre potable.

Le puits en question a été l’œuvre d’un pasteur qui s’est sacrifié pour venir en aide aux habitants de ces zones qui se trouvaient confronter à de sérieux problèmes de pénurie d’eau potable. Et depuis que le purificateur est tombé panne, les résidents n’ont recours qu’à l’eau de pluie, ce quoi selon Dr Jean Marie Max Rénald est l’un des causes de cette épidémie de diarrhée qui fait déjà six morts à Anse-à-Boeuf et trois à Corail Lamorthe.

Preoocupé, le Maire de Belle-Anse, M. Dénoile Anthénor avait pour sa part lancé un appel aux responsables de la Direction Départementale Sanitaire du Sud’Est afin de voir dans quel mesure ils peuvent venir en aide en urgence aux habitants de cette communauté pour éviter le pire. Des paquets de sérum oral ont été certes distribués à la population mais c’est totalement insuffisant vue l’ampleur de la situation.

Faut-il souligner que le seul centre de santé de la commune de Belle-Anse, ne dispose pas même de tampons de gaz pour un pansement voire de l’électricité.

Marcia MOISE
moisemarcha@gmail.com

Image Google pour illustration

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.