SANTÉ

Augmentation des cas d’intrusion de gangs armés dans les hôpitaux : Des associations médicales se disent préoccupées

Des associations et institutions médicales ont fait part de leurs préoccupations par rapport aux intrusions à répétition des hommes lourdement armés dans divers espaces de travail dans le pays notamment à la Capitale.

En effet, l’Association Médicale Haïtienne, L’Association des Hôpitaux Privés d’Haïti ; l’Hôpital Adventiste de Diquini ; Les Centres Gheskio ; Médecins Sans Frontières et les Hôpitaux Saint Luc et Saint Damien, dans une note conjointe lancent un appel pour stopper cette pratique qui met en péril le travail et la vie des personnels médicaux.

Ces Institutions Médicales informent que de nombreux hôpitaux ont été attaqués ou empêchés de fonctionner par de bandits armés et plusieurs médecins ont été kidnappés ou tués. Sans oublier l’irruption des hommes armés dans plusieurs centres hospitaliers pour extraire de force des patients qui étaient notamment dans des salles d’opération.

Face à cette situation, les signataires de cette note communes croient qu’il est essentiel d’avoir un minimum de sécurité pour pouvoir soigner les patients. Ils exhortent les hommes armés et ceux qui les soutiennent à changer de métier.

Michelot EXAVIER

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.