Sécurité : Haiti a besoin d’une force robuste selon Antonio Guterres
Le Secrétaire Général des Nations-Unies, Antonio Guterres déclare que Haïti a besoin d’une force robuste à travers le déploiement d’une police multinationale afin de rétablir l’ordre et mettre les gangs hors d’état de nuire. M. Guterres a tenu ces propos dans une correspondance adressée à la présidence du Conseil de Sécurité de l’ONU.
Le porte-parole de l’ONU, Stéphane Dujarric confirme ces informations lors d’une rencontre, ce mardi 15 août, avec la presse au quartier général de l’organisation.
Dans sa lettre, Antonio Guterres lance un vibrant appel aux pays membres pour apporter leur contribution à la force multinationale afin que le conseil puisse appuyer son déploiement. Il souligne deux options potentielles. D’abord, l’ONU devrait disposer d’un support logistique pour la force ainsi que la PNH. Ensuite, l’organisme devrait renforcer sa mission politique déjà existante en Haïti.
Selon Stéphane Dujarric, le support de l’ONU dépend du changement effectué dans son mandat particulièrement sur le plan financier. Cependant, ce qui est le plus important c’est que la force ne fasse pas partie de l’ONU. ‘’La durée de la mission dépend aussi du pays qui accepte de diriger cette force. Il y a plusieurs pays qui manifestent leur intérêt à appuyer cette force d’intervention’’ précise Dujarric. Dans l’intervalle, le porte-parole indique qu’il sache que l’insécurité qui sévit dans le pays est grave. La crise humanitaire détériore de plus en plus.
En conséquence, M. Dujarric encourage tous les pays qui souhaitent appuyer la force d’intervention en Haïti d’intensifier leurs efforts le plus vite possible.