SOCIÉTÉ

Grace au soutien du FNE, Livres en Liberté aura lieu en Côte-d’Ivoire

La 90e de Livres en Liberté, grand rendez-vous du livre en Haïti, se déroulera du 20 au 26 septembre 2023 en Côte-d’Ivoire. Pour cette édition, Livres en Liberté met deux grands écrivains francophones à l’honneur ; Gary Victor, romancier haïtien et Bernard Necké, écrivain ivoirien est l’invité d’honneur.

Pour cette 90e édition du festival, durant six jours, découvrez des spectacles, des lectures, conversations, ateliers, expositions, projections, balades, et autres ateliers. Tous ces évènements se dérouleront dans plusieurs villes du pays ; bidjan, Yamoussoukro, Bassam et Assinie. Livres en Liberté est très présent en Afrique c’est grâce au soutien du professeur Jean Ronald Joseph Directeur général du fonds National de l’Education( FNE).

La programmation de cette édition s’est construite peu à peu autour du mot-clé « rencontre ». Rencontre entre la terre d’Afrique et Haïti. Rencontre dans l’imaginaire haïtien et Africain. Cette programmation est riche, variée, accessible, étonnante, avec des têtes d’affiches et beaucoup de découvertes. Au total, une vingtaine de propositions. Des livres de Pierre Clitandre, Minouche Sénéphard Gary Victor, Rene Depestre, Bonel Auguste, Dany Laferrière, Ronald C. Paul Lyonel Trouillot, Yanick Lahens Dr. Clausel Midy, Daniel Supplice, Johnny Aristène, D’jimy Malval, et Evelyne Trouillot seront disponibles. À vous de choisir !

Le festival proposera des événements qui permettront de divertir petits et grands tout en mettant à l’honneur le livre. « Nous sommes très contents de réaliser un festival en Afrique pour une cinquième fois. C’est là notre ambition : un festival qui rassemble et offre au plus grand nombre le plaisir d’une vraie rencontre avec ceux qui racontent le monde et ouvrent une fenêtre sur notre futur. Livres en Liberté est un festival riche d’une programmation ouverte à tous. Ce Festival peut nous permettre de renouer plus contact avec la littérature africaine et ses acteurs majeurs », souligne Clément II Benoit.

Notons que cette édition est parrainé par : Rotary Club Abidjan Ebène, Rotary Club Abidjan Horizon, Rotary Club Abidjan Biétry et le Rotary Club Yamoussoukro Président et les éditions l’harmattan Côte D’Ivoire, Le Fond National d’éducation d’Haïti, (FNE) et le Rotary club Pétion-Ville.

Enos FÉLIX

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.