La radio Kiskeya rend hommage à Liliane Pierre Paul
Comme prévu les responsables de la Radio Télé Kiskeya ont organisé, ce vendredi, la deuxième journée de cérémonie d’hommage à la célèbre journaliste Liliane Pierre Paul décédée le 31 juillet dernier alors qu’elle s’apprêtait à regagner la radio pour présenter son fameux journal de 4 heures.
Des centaines de personnes dont des patrons de médias, des journalistes, des représentants de la classe politique, d’organismes de droits humains, de l’Université d’État d’Haïti, du secteur vodou, des féministes, des syndicalistes et des militants notamment ont pris part à cette cérémonie qui s’est déroulée cette fois-ci dans le Jardin de Kiskeya.
Le président de l’Association Nationale des Médias Haïtiens, Robert Denis a présenté la défunte comme un modèle et une guide de la presse indépendante en Haïti.
Pour sa part, le coordonnateur de l’Association des Journalistes Haïtiens, Jacques Desrosiers en a profité pour exprimer sa gratitude envers l’ancienne directrice de programmation de la Radio de l’Ile pour sa lutte menée pour une presse libre et indépendante dans le pays.
Le représentant officiel du parti Rassemblement Social-démocrate pour le progrès d’Haïti, le professeur Victor Benoit, a présenté la défunte comme une femme de caractère. Il encourage l’équipe de Kiskeya à ne pas baisser les bras, malgré cette disparition inattendue.
Le professeur et syndicaliste Didier Dominique de Batay Ouvriye a, de son côté, vanté la résistance de la figure emblématique de la presse haïtienne. Il se souvient encore de la péripétie de Liliane sous le régime des Duvalier.
À rappeler que les funérailles de la célèbre journaliste et militante engagée auront lieu ce samedi au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville où sa dépouille sera exposée à partir de 7h du matin.
Miracson MONDÉSIR mondesirmiracson1998@gmail.com