Le processus désignation des membres CSS et du CAOSS est dans l’impasse
À moins de deux mois de l’ouverture de la nouvelle année fiscale, le gouvernement peine encore à mettre sur pied le CSS et le CAOSS, deux structures chargées de fixer le salaire des ouvriers et d’orienter la gestion et le développement des organes de sécurité sociale.
Désignée initialement par le ministre des affaires sociales pour coordonner le processus devant aboutir au choix des membres du Conseil Supérieur des Salaires et ceux du Conseil d’Administration des Organes de Sécurité Sociale, la CTH jette le manche après la cognée.
En effet, dans une correspondance au titulaire du MAST, le président de la Confédération des Travailleurs Haïtiens Jacques Belzin explique avoir désisté en raison du fait qu’aucunes des personnalités qui ont manifesté leurs volonté d’intégrer ces deux structures ne répondent pas aux exigences des termes de référence.
Jacques Belzin qui croit que le processus du choix des membres du CSS et du CAOSS ne peut plus attendre, appelle le ministre Odney Pierre Ricot à prendre acte de la décision de la CTH et mettre tout en œuvre pour le relancer.
Dans la foulée, le Regroupement Syndical des Travailleurs du Textile pour la Réexportation Assemblage (GOSTTRA) et l’Association du Secteur Textile et Habillement de Batay Ouvriye (SOTA-BO) sont montés au créneau pour dénoncer les conditions difficiles de travail des ouvriers.
Les responsables de ces organisations syndicales déplorent le fait que certaines usines aient fermé leurs portes sans dédommager les travailleurs. Ils appellent les autorités étatiques à prendre des dispositions pour améliorer les conditions d’existence des ouvriers.
Michelot EXAVIER
Image Google pour illustration