Culture

Côte-d’Ivoire, la prochaine destination de Livres en Liberté

À l’invitation du Rotary Club Abidjan Ébène et du Rotary Club Abidjan Horizon, la caravane de Livres en Liberté (LEL) poursuit librement son itinérance et promet une 90e édition bien garnie au cœur de l’Afrique. En effet, Côte d’Ivoire connaitra, du 20 au 26 septembre 2023, une semaine d’ambiance hautement littéraire pour le cinquième séjour de Livres en Liberté en Afrique.

Au nom de la culture, Haïti et l’Afrique vont encore une fois tenir un enrichissant dialogue par le biais de plus de 300 titres d’auteurs haïtiens qui seront soumis à la curiosité des lecteur.rice.s ivoirien.ne.s en provenance d’Abidjan, d’Yamoussoukro et de Bassam. « La littérature est un vecteur incontournable de rencontre entre les humains. Ayant compris cela, nous avons donc opté de nous en servir pour tisser des liens privilégiés avec nos frères et sœurs lecteur.rices du monde », a indiqué Clément II Benoit, le patron de Livres en Liberté et fondateur de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé (BGCL). Pour le Président de l’Académie des Arts et des Lettres du Limbé (ACAELL) qui est aussi membre du Rotary du Cap-Haitien depuis 17 ans, il est fondamental que le monde entier découvre l’immense richesse littéraire haïtienne, ce qui ne peut se faire, selon lui, qu’à la faveur des rencontres et des moments de partage.

«Le chemin est encore long autant que notre motivation est loin d’être atténuée. Nous tenons un rôle de trait d’union entre Haïti et le reste du monde sur le plan littéraire et culturel, donc notre séjour auprès des Ivoirien.ne.s va participer de cette grande quête de symbiose littéraire dont nous ne pouvons qu’être fiers », poursuit-il tout en saluant le dynamisme et l’engagement des personnalités et institutions dont le Fonds National de l’Education (FNE), qui n’ ont jais lésiné sur leur accompagnement à l’équipe de LEL.

Bonel Auguste, Dany Laferrière, Ronald C. Paul Lyonel Trouillot, Rene Depestre, Yanick Lahens Dr. Clausel Midy, Gary Victor, Fritz Deshommes, Daniel Supplice, Johnny Aristène, D’jimy Malval, Minouche Sénéphard sont les auteurs dont les livres seront soumis à l’appréciation du lectorat ivoirien. Une occasion en or de donner à voir une Haïti bien plus rayonnante et imaginative à travers des conférences, causeries et projection de films documentaires.

La rédaction

Partagez ceci

Lovelie Stanley NUMA

Lovelie Stanley NUMA, Journaliste Écologique et PDG Impulse WebMedias. Coordonnatrice Générale de l'association dénommée "Collectif des Journalistes Haïtiens Engagés pour l'Environnement (CoJHEE). La voix des sans-voix. Le journalisme utile c'est ma passion. Je travaille également pour des médias internationaux.